Se soigner

Premiers secours

Tout d'abord, il est indispensable pour chacun d'acquérir des connaissances de base en premiers secours. La maîtrise de ces réflexes peut sauver des vies à l'occasion d'une crise mais aussi au quotidien. La Croix-Rouge propose différents types de formation en premiers secours. Renseignez-vous.


Comment se soigner seul

Dans les pays développés, l'accès aux médecins, aux hôpitaux et aux médicaments, est vécu comme une évidence. Il est des situations où vous pourriez ne pas avoir accès à ces services de soins. Suite à une catastrophe naturelle ou industrielle entraînant une saturation des services, lors d'une épidémie de type grippe porcine, aviaire, ou autres. Le but de ce chapitre est de vous présenter des remèdes et traitements non-conventionnels, mais qui par leur faible coût, leur stockage facile et leur efficacité pourraient vous sauver la vie, si pour une raison ou une autre, vous n'aviez pas accès aux services médicaux modernes. Chacune de ces solutions a pour avantage fondamental que vous pouvez les faire vous-mêmes, si vous le désirez, vous rendant ainsi plus indépendant encore, comme le prône le neosurvivalisme. Lisez ce chapitre avec un esprit ouvert, vous pourriez y découvrir des méthodes ou produits utiles même hors état d'urgence. L'usage abusif des antibiotiques à usage humain et animal a contribué au développement de souches de bactéries résistantes. Celles-ci pourraient se muer en épidémies potentiellement dévastatrices. Ces méthodes alternatives pourraient un jour représenter les seules cures à ces souches résistantes aux médicaments.

Alternatives :

La phytothérapie

L'aromathérapie

L'argent colloïdal

Le MMS

Meridian Tapping

Veuillez prendre connaissance de la page Avis de non responsabilité avant de poursuivre votre lecture :


La phytothérapie et l'aromathérapie

De nos jours l'union entre la chimie, la biochimie, la biologie, la médecine, la pharmacie et la botanique est encore rarement contestée. Les plantes identifiées et classifiées par les botanistes sont devenues la matière de prédilection des prospections pharmaceutiques. Des substances issues de plantes sont identifiées et testées. La pharmacie industrielle tire un large profit de ces molécules isolées, ensuite purifiées et utilisées dans les remèdes de la médecine conventionnelle. La salicine, par exemple, un des composants de l'écorce de saule, est "devenue" l'aspirine après avoir été synthétisée et modifiée.

Ces molécules de grand intérêt pour la médecine, n'auraient cependant pu être "découvertes" sans la médecine traditionnelle. En effet, depuis la nuit des temps, les humains se servent des plantes pour se soigner.

 

La phytothérapie

La phytothérapie ou l'art de se soigner par les plantes, reste aujourd'hui encore, la médecine la plus répandue dans le monde.

L'homme sait depuis toujours que certaines plantes possèdent des vertues bactéricides, antirhumatismales, antifongiques,

antivirales,... La liste est interminable.

Il existe de nombreux modes de préparation des plantes dont les plus connus sont les cataplasmes, décoctions, extraits, infusions, teintures et sirops. Les plantes sont utilisées pour soigner des maladies ou symptômes spécifiques. Cependant leurs effets peuvent être beaucoup plus larges que ceux des remèdes de l'industrie pharmaceutique. Ainsi beaucoup de plantes contribuent à un renforcement du système immunitaire.

L'usage de la phytothérapie peut se révéler dangereux si l'on n'a pas les connaissances nécessaires en matière de plantes et de leur utilisation. Cependant cette mise en garde ne doit pas vous décourager. Il existe de nombreux livres très bien faits à commencer par l'incontournable "La phytothérapie, traitement des maladies par les plantes" du docteur Jean Valnet. Vous y trouverez les indications, les modes d'administration et d'utilisation, les quantités nécessaires. Mais aussi des conseils sur la récolte et la conservation des plantes. WikiPhyto, vous offre une mine de données sur internet.

Vous pouvez compléter ou combiner votre connaissance des plantes comestibles par un apprentissage des plantes médicinales et ainsi renouer avec des savoirs qui ont permis à nos ancêtres de traverser les siècles sans pharmacies ou supermarchés.

 

L'aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. La majorité des huiles essentielles est obtenue par distillation, c'est-à-dire, par entraînement à la vapeur d'eau. Ce procédé consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes médicinales par de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle est ensuite refroidie et recueillie et se sépare en eau et en huile essentielle. Pour obtenir un kilo d'huile essentielle de lavande, il faut 150 kg de fleurs. On comprend dès lors que les huiles essentielles sont des produits à très forte concentration en principes actifs qui n'ont d'ailleurs plus tout à fait les mêmes indications que les plantes fraîches dont elles sont issues. Et contrairement aux médicaments de synthèse, les huiles essentielles contiennent en moyenne 75 molécules actives différentes et ne possèdent jamais une seule propriété thérapeutique mais bien plusieurs. Cela en fait une médecine de terrain visant à rétablir l'équilibre de l'organisme dans son intégralité. Autre avantage, cette composition multiple n'induit pas de résistance des germes.

L'utilisation conforme aux recommandations peut faire merveille, également dans des cas ou d'autres méthodes ont échoué.

Les huiles essentielles sont utilisées en diffusion atmosphérique, en application cutanée ou en usage interne. Notez qu'il s'agit de produits dotés d'une puissance réactive impressionnante. Il faut donc scrupuleusement respecter les doses prescrites. Comme pour les médicaments conventionnels, une ingestion anarchique est susceptible de vous exposer à des incidents graves.

Une étude française est particulièrement révélatrice de l'efficacité des huiles essentielles :

Cette étude a consisté à mesurer le nombre de germes présents dans l'atmosphère d'une pièce avant et après diffusion d'un mélange d'huiles essentielles (de pin, thym, menthe, lavande, romarin, girofle et cannelle). Des 210 colonies de flore microbienne, dont 12 de moisissures et 8 de staphylocoques, il ne restait après 30 minutes d'exposition au brouillard d'huiles essentielles plus que 4 colonies, 0 moisissures et 0 staphylocoque. En somme, conclue le Dr. Jean Valnet, auteur du livre "L'aromathérapie", en 1/2 heure, les huiles essentielles ont détruit dans l'air ambiant toutes les moisissures et tous les staphylocoques et n'ont laissé que 4 colonies microbiennes sur 210.

C'est dire l'efficacité des huiles essentielles en période d'épidémie. Dans son ouvrage le Dr. Valnet fait état d'autres expériences convaincantes, dont l'une révèle que l'huile essentielle de thym est huit fois plus performante que le phénol (un puissant antiseptique de synthèse) pour infertiliser des cultures microbiennes.

Conservées dans des conditions optimales les huiles essentielles pures se conserveront pendant au moins 5 ans : un autre avantage pour vos prévisions de préparation. (Sources : Huiles essentielles chémotypées, Dr. A. Zhiri et D.Baudoux et L'aromathérapie du Dr. Valnet).

Vous pouvez envisager de produire vous-même des huiles essentielles à l'aide de plantes facilement reconnaissables et qui se trouvent dans certaines régions : la camomille noble, cyprès de provence, l'estragon, le genévrier commun, le laurier noble, la lavande, la marjolaine des jardins, la menthe poivrée, le pin sylvestre, le romarin, la sarriette et le thym. Avec cette batterie d'huiles essentielles vous disposeriez d'une formidable pharmacie vous permettant de lutter contre d'innombrables affections.

Pour cela vous devrez vous procurer un alambic ou en fabriquer un vous-même (instructions et schémas en anglais).


L'argent colloïdal

Pour beaucoup d'entre nous les vertues antibactérienne et antivirale de l'argent (le métal précieux, Ag) sont totalement inconnues. Pourtant l'industrie fait déjà usage de nano-particules d'argent dans des tissus afin de contrer le développement de bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs (chaussettes, par exemple). Des poignées de portes reçoivent une couche d'ions d'argent pour contrer le développement de microbes, etc. Plus récemment une équipe de chercheurs de l'université de Gand en Belgique a découvert qu'il était possible d'attacher des nano-particules d'argent à la surface d'une bactérie inoffensive, lui donnant ainsi la capacité de détruire le norovirus, cause de gastrites hivernales. Les chercheurs pensent pouvoir ainsi s'attaquer aux virus de la grippe et du rhume. L'argent est également utilisé depuis des siècles pour préserver l'eau stockée. Les capsules de Micropur Classic de Katadyn, par exemple sont à base d'argent.

L'argent colloïdal est une suspension de particules d'argent microscopiques dans de l'eau distillée. Dans les meilleurs produits actuels les particules sont de l'ordre du nanomètre et sous formes d'ions (chargé électriquement). Des particules de cette taille sont capables de pénétrer à l'intérieur des cellules et d'y détruire les virus qui s'y trouvent. L'argent colloïdal fut utilisé de manière intensive pendant près d'un demi-siècle jusqu'au début des années quarante. Evincé par l'apparition des antibiotiques de synthèse, il est à présent sur le retour suite aux développements de souches de bactéries résistantes. Les partisans de l'argent colloïdal allèguent qu'il est efficace contre plus de 600 bactéries, virus, champignons et autres micro-organismes. Malheureusement, du fait que l'argent colloïdal ne peut être breveté comme tel et qu'il n'y a donc pas de bénéfices à en tirer pour les compagnies pharmaceutiques, il n'y a que peu de moyens investis dans la recherche scientifique pour vérifier l'efficacité de l'argent dans la lutte contre les diverses maladies. Puisque ni les états ni l'industrie pharmaceutique ne désirent financer de recherches neutres, les citoyens prenant leur vie en main, expérimentent sur eux-mêmes et échangent conseils et expériences au travers de blogs. Il existe de nombreux témoignages de gens qui prétendent s'être auto-soignés de maladies graves comme Lyme ou l'hépatite C, à l'aide de l'argent colloïdal. Un livre, en français, à présent indisponible, de Frank Goodman compile une grande quantité d'informations. Si vous cherchez bien vous le trouverez sur internet...

Un site informatif, animé par des professionnels de la santé, de la loi et de l'industrie consacre une page aux diverses publications qui font de plus en plus état de l'efficacité des ions d'argent : silverfacts. Par exemple contre un virus proche du SRAS (University of Arizona) et comme contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'organisme réputé causer le SIDA (University of Texas). L'argent colloïdal pourrait également être utilisé pour soigner les animaux et traiter les plantes.


Il existe des systèmes simples pour fabriquer votre propre argent colloïdal : vous les trouverez chez Sota Instruments, chez SilverLungs et en France. Bob Beck, a voulu rendre accessible à tout un chacun la technologie simple pour fabriquer soi-même un générateur d'argent colloïdal. Vous trouverez le schéma technique en page 4 de son exposé en anglais. Les différents composants se trouvent dans les magasins d'électronique pour une poignée d'euros.

Il semblerait que la qualité et l'efficacité des produits maison soient nettement moindres que celles de certains produits vendus sur le marché, mais comparativement beaucoup moins chers. Et en période de crise, mieux vaut un bon produit maison que rien du tout.

Des flacons d'argent colloïdal tout prêts peuvent s'acheter sur internet : la société américaine American Biotech Labs a développé un procédé patenté, la SilverSol Technology®, permettant de produire une solution d'argent aux nano-particules. Cette société dispose de tests réalisés à la Pennsylvania State University’s Material Research Institute qui démontrent que les produits d'ABL possèdent des caractéristiques uniques, inégalées par d'autres produits. Elle dispose de plusieurs agréments notamment de la très stricte Food and Drug Administration (FDA) et de l'Environmental Protection Agency (EPA) et continue à investir beaucoup dans des études d'efficacité afin de voir reconnaître l'usage de sa technologie face aux maladies par les agences fédérales. Leurs produits sont disponibles chez iHerb et chez Swanson. Les deux vendent également d'autres marques d'argent colloïdal.

La société Invision International, elle, est détentrice de brevets concernant un procès de fabrication d'argent ionique, appelé Opti-Silver, réputé capable de rendre les ions d'argent plus efficaces dans leur action. Lisez la lettre du Dr. Slavin qui affirme avoir obtenu des résultats impressionnants contre l'hépatite B et C sur un patient (résultats de tests) à l'aide du Silver 100 Ionic Silver Complex de cette société. Ce produit se trouve chez iHerb.


Lire aussi :

Le MMS

Meridian Tapping












































































































Avis de non-responsabilité - Disclaimer

Cette page et ce site n'ont pas pour intention de traiter une personne ou maladie particulière et ne constituent pas des conseils médicaux. Cette information est donnée à titre général et ne ressort pas du domaine médical ni ne prétend conseiller dans le cadre de la prévention, du traitement et de la guérison d'une maladie humaine.

Aucune information présente sur le site neosurvivalisme.com ne peut être considéré comme un substitut à un traitement médical ou à une psychothérapie. Les produits et techniques présentées ne remplacent pas le diagnostic, le conseil et la prise en charge médicale. Nous vous invitons à consulter votre médecin. Vous reconnaissez que toute expérimentation avec un produit ou une technique faisant l'objet d'une vidéo, d'un article ou d'une référence vers un autre site, est faites sous votre seule et entière responsabilité.

NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player