Prévoir à court terme

Dans un monde de changements climatiques, de catastrophes naturelles et industrielles, de crises économiques profondes, il n'est pas improbable que chacun de nous sera amené à faire face un jour ou l'autre à une interruption des services et approvisionnements que nous trouvons aussi évidents que le lever du jour.

Et avec toutes ces incertitudes concernant l'avenir, il n'est pas surprenant d'être un peu déboussolé et de se retrouver incapable d'entreprendre quoi que ce soit. Cependant avec un peu d'information et de préparation il est possible de se sentir moins anxieux et vulnérable.

Certains se demanderont à quoi bon faire tant d'efforts et des dépenses pour des futurs hypothétiques. Cependant, nous avons tous une assurance incendie pour notre maison alors que pour la majorité d'entre nous, voir partir notre foyer en fumée est un évènement que nous considérons comme très peu probable. Nous espérons qu'un tel sinistre n'arrivera jamais, mais s'il arrive nous sommes bien contents d'être couvert par une assurance.

Se préparer à de possibles situations d'urgence est comme prendre une assurance. Cela peut vous rassurer de savoir que vous vous êtes préparés à différents scénarios de crises ou d'urgences. Bien sûr, il est impossible de se préparer à toutes les éventualités, mais une personne raisonnable prévoit les différents scénarios les plus probables et stocke en tout cas quelques fournitures et réserves de base.

Vous trouverez dans cette section les informations qu'il vous faut avoir pour faire face à des crises de courte durée. C'est un premier pas. Ainsi, il est souvent conseillé d'avoir un sac d'urgence tout prêt, contenant les biens nécessaires pour tenir 72 heures, que vous pourrez saisir en un instant avant de fuir. C'est le kit d'urgence. Il est aussi recommandé de disposer, de tout temps, de réserves alimentaires pour au moins deux semaines.

Plus tard vous aurez peut-être envie de vous prémunir contre des évènements et leurs conséquences de longue durée. Vous trouverez alors les enseignements nécessaires dans la section Prévoir à long terme.


Checklist 

Dans tous les cas il est utile de se poser les questions suivantes afin d'élaborer un plan d'action adéquat et de constituer des réserves judicieuses:

-Suis-je dans une zone inondable, à risque d'incendie ou sismique ? Suis-je proche d'une centrale nucléaire, d'une usine dangereuse ? Et quels sont les risques encourus par ma maison et ses habitants ? Que faudrait-il faire pour me prémunir contre ces risques ?

-S'il fallait quitter la maison dans l'urgence, aurais-je les provisions et objets de premières nécessités, prêts et à portée de la main ?


-Si suite à une catastrophe les services médicaux sont saturés ou non-opérationnels, pourrais-je prendre soin de ma famille ? Avons-nous des remèdes, des pansements à domicile ? Serais-je capable de réanimer quelqu'un ?

-Si l'eau de réseau ou l'électricité venait à être coupée pour plusieurs jours, comment ferais-je pour chauffer mon habitation, pour l'éclairer, pour cuisiner ou boire ?

-Y-a-t'il quelqu'un dans la maison qui est astreint à une prise de médicaments quotidienne ?

-Voulez-vous aussi stocker des réserves pour un ami ? Des voisins ?

-Et le chien, chat ou autre animal de compagnie, comment le nourririez-vous ?



NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player