Faire ses produits

Cette page contient des conseils de fabrication et des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits ménagers (produits de lessive, de nettoyage) et vos produits d'hygiène (savon, shampooing, dentifrice). Ces produits sont pour nous une évidence et venir à en manquer, suite à une pénurie ou à une crise économique, durcirait considérablement le quotidien. Pour cela il est essentiel de disposer des connaissances nécessaires dans votre bibliothèque ou de vous y essayer d'ors et déjà ou de faire des stocks importants si vous en avez la place.

Sommaire :

A. Produits d'hygiène

 

Faire son savon maisonDentifrice à base d'argileShampooing à la saponaire

 

B. Produits d'entretien et du ménage

 

Colle à cartonColle à la résine de conifèreLessives à base de plantesLiquide WCCrème à récurerLiquide vaisselle

Faire son savon maison

Faire son propre savon est à la portée de tous. On trouve les matériaux (soude caustique, huiles et graisses, huiles essentielles) facilement en drogueries, pharmacies et supermarchés.

Le savon est un tensioactif. Ses molécules sont formées d'une chaîne dont une extrémité est hydrophile et l'autre lipophile. L'extrémité hydrophile est attirée par l'eau. L'extrémité lipophile accroche les graisses. La molécule de savon et la graisse constituant le film qui recouvre la peau ainsi que les saletés qu'elle contient, sont entraînées avec l'eau de rinçage.

Les ingrédients:

-L'eau

L'eau est un ingrédient important dans la fabrication du savon. Utilisez toujours de l'eau de pluie ou de l'eau distillée. N'utilisez pas d'eau trop "dure".Car si votre eau est trop riche en minéraux dissouts (dure), la saponification se fera moins bien. La soude caustique réagissant avec ces minéraux.

-La soude caustique

La soude caustique est un produit très dangereux, voire mortel. On l'appelle aussi : lessive de soude ou hydroxyde de sodium (NaOH).

C'est une substance corrosive, qui brûle la peau et les yeux et qui est hautement toxique (poison).

Respectez les règles de précautions suivantes en manipulant la soude :

-mettez des gants en caoutchouc montant jusqu'aux coudes.

-mettez des lunettes fermées sur les bords, se protéger le visage complètement est une bonne idée.

-habillez vous bien (pantalon solide, tablier, bottes) pour vous protéger des éclaboussures.

-ne jamais mélanger la soude à de l'eau ou de l'huile chaude

-gardez, le n° de téléphone du centre anti-poison à portée de main

-ayez aussi une tasse de vinaigre près de vous afin de neutraliser toute éclaboussure sur la peau et des journaux pour absorber les projections.

-toujours ajouter la soude à l'eau et pas le contraire

-ne travaillez que dans un endroit bien ventilé, ne respirer pas les vapeurs ! Par exemple en vous mettant au-dessus du récipient.

-utilisez des casseroles (réservée à votre production de savon) en verre (Pyrex), céramique ou inox. Ne jamais mettre en contact avec des récipients en aluminium, cuivre ou étain.

En cas de contact de la soude avec la peau, ou l'oeil, rincer immédiatement et abondamment et consulter un médecin.

-Huile ou graisse

On peut utiliser n'importe quel corps gras pour la fabrication du savon. Du suif (ex. graisse de boeuf), de l'huile d'arachide, de l'huile de noix de coco (coprah), de l'huile de palme ou d'olive. Vous obtiendrez un savon différent d'après la matière grasse employée. 25 % d'huile de noix de coco donnera un savon plus moussant.

Vous pouvez rajouter d'autres ingrédients non indispensables pour parfumer (huiles essentielles) ou colorer (argile, cire).

Voici quelques recettes :

Recette de base

450 grammes de graisse végétale

170 millilitres d'eau

60 grammes de soude

Recette de savon simple

450 grammes d'huile de noix de coco

700 grammes d'huile d'olive

450 grammes de graisse végétale

600 millilitres d'eau

223 grammes de soude

Recette de savon au lait de chèvres

450 grammes d'huile de noix de coco

1 kilo huile d'olive

450 grammes d'huile de palme (ou autre graisse végétale)

88 millilitres de lait de chèvre (à ajouter au moment du traçage)

624 millilitres d'eau

264 grammes de soude

(Source : http://fr.ekopedia.org/)

     

Préparation :

Rappelez-vous : ajoutez toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude au risque de causer une petite explosion. Et ne mélanger la soude qu'avec des ustensiles en bois, inox ou plastique résistant à la chaleur et réservés uniquement à la fabrication de vos savons.  

 

1. Graissez vos moules à l'aide de vaseline. Préparez un thermomètre flottant et résistant aux fortes chaleurs et protégez votre plan de travail et les alentours. 2. Mesurez l'eau et versez dans le récipients pour où dissoudre la soude. Ajoutez la soude progressivement et doucement.Mélangez jusqu'à ce que la solution soit bien claire. Laissez la température de la soude redescendre autour de 40°C et l'huile autour de 55°C.3. Versez l'huile ou le corps gras dans un contenant en verre.4. Rajouter lentement la solution eau/soude au corps gras tout en brassant.5. Brasser jusqu'au traçage. Le traçage est le moment où la surface du liquide commence à durcir: quand vous sortez votre cuillère de la solution, les gouttes qui retombent laissent, pendant une seconde ou deux, une marque à la surface du liquide, avant de se refondre dans la masse.6. C'est le moment de rajouter vos additifs aux choix (colorants, huiles essentielles, herbes).7. Verser la pâte dans les moules et recouvrez les d'une serviette avant de les laisser reposer 1 ou 2 jours.8. Démouler le savon (vous pouvez tremper les moules dans de l'eau chaude pour faciliter le démoulage).9. Laissez reposer dans un endroit très sec et ventilé pendant un mois.

Précautions supplémentaires:

Pensez à soigneusement laver tous les ustensiles qui ont servit à la préparation avec de l'eau vinaigrée.

Même après avoir été démoulé, le savon est encore corrosif. Manipulez le avec précaution.

Si un film poudreux blanc apparaît après le repos, il est possible qu'une certaine quantité de soude n'ait pas réagi, ceci peut-être dangereux.

Conservation :

Les savons se conservent plusieurs mois, même plusieurs années, dans un endroit frais et sec. On peut ranger stocker dans une armoire à linge où ils diffuseront leurs parfums.


Dentifrice à l’argile verte

Pour faire un dentifrice à base de produits naturels, mélangez deux cuillères à café d'argile verte, une cuillère à café de bicarbonate alimentaire et quelques clous de girofle pilés au mortier. Ensuite ajoutez de l'eau progressivement afin d'obtenir une pâte uniforme. Vous pouvez encore adjoindre une ou plusieurs huiles essentielles, comme citron et tea tree. Cette combinaison garantit une hygiène parfaite avec un blanchiment des dents.

Se conserve environ une semaine, voire plus grâce aux vertues antiseptiques des huiles essentielles. A conserver dans un flacon pompe.

Shampooing à la saponaire

Broyez 60 gr. de racine de saponaire séchée en gros morceaux, faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserolle et laissez infuser la saponaire pendant 10 minutes. Filtrez et laissez tiédir avant de verser sur les cheveux. Rincez après vous être frictionné(e).

 



Pour les produits d'entretien et du ménage, cliquez :

 

Colle à carton

Colle à la résine de conifère

Lessives à base de plantes

Liquide WC

Crème à récurer

Liquide vaiselle

Vérifiez les proportions à l'aide d'un calculateur de soude. Attention, 1kg d'huile n'est pas égal à 1 litre d'huile. Pensez aux conversions.

NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player