Connaissances de base : le plan d'urgence

1. Il faut que tous les membres capables de la famille sachent comment couper l'eau, le gaz et l'électricité en cas d'urgence.

2. Il faut avoir déterminé préalablement un point de rencontre où tous les membres de la famille peuvent se retrouver si vous êtes dispersés et que votre maison est inaccessible.

3. Ayez un manuel de survie dans votre/vos véhicule(s).

4. Assurez-vous que chaque membre de votre famille, en âge de le faire, suive une formation de base de secourisme.

5. Prévoyez un contact, une personne ressource, connue de chacun et hors de votre ville ou de votre région, susceptible de pouvoir coordonner l'aide au cas où les membres de votre famille seraient séparés.

6. Il faut que toutes la famille sache exactement où se trouve la trousse d'urgence , les réserves alimentaires pour deux semaines et les réserves d'eau. Apprenez à chacun comment purifier ou filtrer de l'eau.

7. Conservez tous vos documents importants (assurances, diplomes, actes notariés,...) dans un seul endroit, facile d'accès et si possible à l'intérieur d'un conteneur résistant au feu et à l'eau. Faites en sorte que chacun sache où le trouver.

8. Si vous êtes averti d'une crise imminente, stocker l'eau dans autant de réservoirs possibles, tels que lavabos et baignoires.

9. Restez calme, ne paniquez pas. Il est crucial de ne pas perdre un temps précieux ou des ressources rares. Si vous êtes tendu ou paralysé par la peur, tentez de respirer profondément. Répétez des mots réconfortants comme "Reste calme" ou "Tout ira bien". Le retour à une certaine quiétude vous aidera à faire des choix plus judicieux et à mieux entendre les bons conseils issus de votre intuition.

10. Préservez ce que vous avez à votre disposition. Tentez de trouver nourriture et eau dans la nature avant d'entâmer vos réserves. Abritez-vous avant d'avoir froid ou d'être trempé. Reposez-vous à temps. N'allez pas au bout de vos forces, mais fonctionnez à 60 % de vos capacités si les circonstances le permettent.

11. Evitez la déshydratation, car cela saperait votre énergie. Rationnez vos réserves ou trouvez de l'eau si vous avez besoin de faire des efforts physiques. Souvenez vous que le corps a besoin d'eau pour digérer. Si vous avez peu d'eau limitez votre consommation d'aliments secs à un minimum.


Regardez le film de sensibilisation et d'éducation du gouvernement canadien, pour vous rendre compte du bien-fondé d'un tel

plan d'urgence pour toutes les familles prévoyantes : 

NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player