Annonce


























































































Nouveau !!! Nouveau !!!

Neosurvivalisme.com lance le premier site de rencontres réservé aux neosurvivalistes et aux permaculteurs : Meet Preppers And Permies.

Trouvez l'âme sœur, des amis neosurvivalistes ou permaculteurs ? C'est possible dès maintenant grâce à

Meet Preppers and Permies.

Mais ce n'est pas tout ! Meet Preppers and Permies offre aux écovillages établis, naissants ou au stade de rêve une plateforme permanente et gratuite pour se faire connaître et trouver les personnes qui les recherchent pour les rejoindre et les faire fleurir.

Lire plus

 

Le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans, le deuxième meilleur moment, c'est maintenant ! (Proverbe africain)

Recycler des vieilles bouteilles plastiques et les transformer en source de lumière dans les habitations des plus défavorisés ? C'est simple ! Et ça pourrait vous être utile pour économiser de l'énergie.

Ce qu'il faut savoir Se préparer Un nouveau monde

Pourquoi ne vivons nous pas dans une vraie démocratie ? Pourquoi les 99% sont quasi impuissants à changer les choses ? Que faudrait-il pour créer un réel système démocratique ? La constitution a été écrite par des hommes exerçant le pouvoir alors qu'elle est supposée protéger les citoyens contre leur pouvoir. Pour remédier à ça la constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui. C'est la thèse développée par Etienne Chouard et diffusée ici et . A voir pour alimenter votre réflexion sur comment créer un monde nouveau.

Marcin Jakubowski, docteur en physique, reconverti à l'agriculture, met 50 modèles de machines et d'outils agricoles et autres en open-source sur son site afin de permettre à tout un chacun de les fabriquer soi-même bon marché en partant de rien. Son objectif est d'offrir un kit de démarrage complet de tous les outils nécessaires à la vie moderne. Il explique son projet dans une video sur TED en 4 minutes (cliquez pour activer les sous-titres).

La Croix Rouge ougandaise et le Water Reference Center, étroitement lié à la Croix Rouge internationale semblent avoir conduit une expérience pour traiter la malaria à l'aide de dioxyde de chlore (obtenu par activation du Chlorite de Sodium, parfois appelé MMS (voir notre article)). L'ensemble des 154 patients atteints auraient été guéris en 24 à 48 h. Ceci est tout simplement remarquable. Seulement voilà, le dioxyde de chlore est une molécule peu couteuse, qui ne peut être brevetée et qui ne peut donc générer aucun profit, aussi efficace fut-elle. A l'heure actuelle la Croix Rouge se dissocie des affirmations concernant le projet et dément avoir été impliquée dans des "études cliniques". Plusieurs vidéos démontreraient le contraire et l'on pourrait dès lors se demander pourquoi la Croix Rouge ne médiatise pas cette expérience tout en invitant le monde médical à multiplier les études cliniques pour confirmer ou infirmer l'efficacité remarquable du dioxyde de chlore sur une maladie qui tue un enfant chaque minute. Videos 1 et 2.  Le blog d'une volontaire allemande effacé mais conservé sur Google.

L'ONG WeForest s'est fixée de lutter contre le réchauffement climatique par le biais de projet de reforestation permaculturelle. La méthode commence par la plantation d'espèces d'arbres pionnières et en couvrant le sol de mulch (paille, écorce,...), par exemple. Ceci fixe de l'humidité dans le sol. Dans un second temps, une multitude de variétés de plantes indigènes sont plantées, restaurant ainsi la biodiversité du lieu. Afin de maximaliser l'impact social en Afrique, WeForest emploie des femmes célibataires ou des veuves. 10% des plantes sont agro-forestières et elles permettent ainsi de rapidement et directement bénéficier à la population locale.

La fondation "1% for the Planet" rassemble aujourd’hui 1439 entreprises membres. Elles reversent toutes 1 % de leur chiffre d’affaires à l’un des 2.474 groupes environnementaux rattachés, tels que la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Kokopelli, Echo-Mer, Bio Consommacteurs, Slow Food France, Nature & progrès, le WWF...

Le mouvement "Ville en transition" a pour objectif d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer.

Le Slow Food est un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés. En savoir plus sur les objectifs et les actions du slow food.

Ushahidi est un site internet qui permet de collecter des témoignages en tout genre (menaces, pollutions,...) envoyés par email et SMS, et le placer sur Google Map.

Ushahidi est un outil au service de la cartographie sociale, une combinaison d'activisme social, de journaliste citoyen et d'information géographique. Le site fournit un mécanisme à un observateur local pour soumettre un rapport via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l'évènement. Bref un nouvel instruments pour renforcer la communauté.

Selon l'ingénieur agronome, Claude Bourguignon, le labour, la technique de retournement du sol à l'aide d'une charrue, participe au réchauffement climatique par la perte de matière organique sous forme de gaz CO2. La technique du semis direct sous couvert, donc sans labour, permettrait de fixer 35 millions de tonne de CO2 par an dans les sols agricoles, soit l'équivalent de 1/5 de la consommation de pétrole française. A rendement égal, l'arrêt du labour permet de ramener à 25% la consommation de fuel et à 33 % le besoin d'engrais.

Une vidéo d'introduction pour découvrir cette technique trop méconnue et qui va vous emballer : 1 























































































Ces dirigeants qui sont de fervents supporters des OGM et qui mangent bio autant qu'ils le peuvent : Obama, Romney, Clinton, Bush,... (Source) Que savent-ils qu'ils préfèrent cacher a la "populace" ?

L'ONG américaine, Environmental Working Group, vient de publier son enquête sur les résidus de pesticides contenus dans les fruits et légumes que nous mangeons le plus couramment. Elle en dégage deux listes : les "Clean fifteen" qui contiennent le moins de pesticides avec l'oignon en tête de liste. Et les "Dirty Dozen" avec comme triste vainqueur contenant le plus de pesticides : la pomme,... Il est donc particulièrement important de se fournir en bio lorsque nous achetons des aliments issus de la seconde liste. Cliquez ici pour voir les listes complètes.

Des officiels européens des finances ont discuté de la possibilité de limiter les retraits en cash aux distributeurs et d'instaurer des contrôles aux frontières dans l'éventualité d'une sortie de l'Euro de la Grèce. A bon entendeur...(source).

Instinctivement beaucoup de gens sentent qu'être dans la nature leur fait du bien. Plusieurs expériences scientifiques viennent étayer cette impression : ainsi des patients hospitalisés en chambre avec vue sur des arbres quittent l'hôpital en moyenne un jour plus tôt que ceux qui font face à un mur en briques. Une étude japonnaise démontre que des individus qui ont contemplé une forêt pendant vingt minutes avaient 13,4 % en moins d'une hormone de stress particulière que d'autres gens qui vivent en milieu urbain. Pour les pauvres citadins, pas de panique: une autre étude dans laquelle des patients étaient exposés à des bruits naturels (ruisseaux, chants d'oiseaux) et à une photo murale représentant une scène de montagne, souffraient substantiellement moins de douleurs qu'un groupe qui ne l'était pas. (Source).

Ce n'est pas un film de science-fiction: le nord magnétique (différent du pôle Nord, l'axe sur lequel la terre tourne) se déplace un peu plus chaque année du Canada vers la Russie. En quoi cela nous concerne ? Ce glissement a des conséquences pour l'orientation dans l'aviation, pour tous ceux qui s'orientent à la boussole et pour les oiseaux et animaux migrateurs (baleines, tortues,...). Mais plus inquiétant encore: la vitesse de ce déplacement s'est considérablement accrue depuis 20 ans, ce qui alimente les craintes d'un basculement du champ magnétique de la terre. Si tel était le cas nos boussoles pointeraient vers le sud au lieu du nord et aujourd'hui personne ne peut prédire l'impact d'un basculement des pôles. (Source).

Les épargnants grecs ont retiré 700 millions d'euros des banques grecques en un jour la semaine passée. Ceci alimentente les craintes d'un "bank run" et d'un effet domino dans toute l'Europe. (Source).

Deux études conduites par la Nordic School of Public Health révèlent que la moitié des personnes qui prennent des remèdes conventionnels prescrits par leur médecin souffrent à des degrés divers des effets secondaires. Cela coûterait à la sécurité sociale entre 730 et 1.645 € par patient touché.(Source).

Si l'espérance de vie en France est passée de 77,8 années à 78,2 entre 2008 et 2010, l'espérance de vie en bonne santé ou sans incapacité (EVSI) a reculé de 62,7 à 61,9 années. La dégradation de l'environnement à tous les niveaux y serait-elle pour quelque chose ? Allons nous voir cette tendance se poursuivre ?

(Source).

Entre 2007 et 2011, la Grèce était le 10 ème principal pays importateur d'armes dans le monde et le premier en Europe. Entre 2002 et 2006 le pays était même le 4ème au classement mondial ! Oui, oui, c'est bien le même pays qui est virtuellement en faillite aujourd'hui et où la population est laissée exsangue.(Source)

Selon Sonia Mitralia, membre du Comité grec contre la dette et du CADTM international, en Grèce, les salaires et les retraites sont amputés de 50% et dans certains cas, de 70%. La malnutrition fait des ravages parmi les enfants de l’école primaire, la faim fait son apparition surtout dans les grandes villes du pays dont le centre est désormais occupé par des dizaines de milliers de SDF misérables, affamés et en haillons. Le chômage atteint désormais 20%. Les services publics sont liquidés ou privatisés avec comme conséquence que les lits d’hôpitaux sont réduits (par décision gouvernementale) de 40% et qu’il faut payer très cher même pour accoucher. Dans les hôpitaux publics il n'y aurait plus de pansements ou de médicaments de base comme des aspirines. (Source). Devenir un SDF affamé et misérable est évitable si l'on s'y prends à temps : plongez vous dans la rubrique "Que faire", ci-contre et agissez!

James Cameron, le réalisateur canadien de Titanic et Avatar, s'est acheté une ferme de 1.067 ha en Nouvelle Zélande. Il a l'intention de s'y établir indéfiniment avec sa famille tout en gérant la propriété comme une exploitation agricole (Source : Associated Press). Hasard ou prévoyance...

Selon un récent rapport de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, sur les 1,6 milliard d’hectares de terres actuellement cultivées dans le monde : 25 % seraient dégradées et 8 %

le seraient modérément. Avec 33 % de sols en mauvais état, nous avons de quoi voir venir les 9 milliards d'habitants prévu pour 2050...





Les fondamentaux pour comprendre le présent et imaginer l'avenir:

Le crash course de Chris Martensen : ce cours a pour but de vous offrir une compréhension de base de l’économie actuelle, pour vous permettre de mieux apprécier les risques auxquels nous sommes confrontés et de faire des choix intelligents

Comment vivre sans hypothéquer l'avenir des générations

futures  ?

La permaculture nous offre une philosophie et une science pratique.

La fin du pétrole. Les prévisions sur le moment exact varient. Une chose est sûre un jour l'accès à un pétrole peu coûteux et abondant dispa-raîtra et notre vie changera. Un article pour bien comprendre ce défi.


 














La terre, le sol. Beaucoup les considèrent comme de la saleté. Et pourtant sans cette fine peau fertile qui recouvre notre planète, nous n'existerions pas. Il a fallu des millions d'année pour qu'elle se forme et nous la détruisons à vitesse grand v au péril de notre survie. Le documentaire "Dirt" à sortir promet de nous ouvrir les yeux sur le miracle qui vit sous nos pieds.

Simon Dale a construit cette maison à faible impact environnemental en quatre mois avec l'aide de son beau-père et d'amis. Il estime y avoir investi 1000 à 1500 heures de travail et environ 3.600 €. Ils y vivent à 4. Visitez sa maison sur son site. (Photo : Simon Dale).

Fonctionnant 24h/24 et 7j/7, Autolib’, le Service de location de voitures électriques en libre-service parisiens, met à disposition de tout titulaire du permis B un véhicule électrique de location. Une fois l’abonnement souscrit, l’utilisateur peut prendre directement le véhicule à une des près de 5 000 bornes prévues à l’horizon juin 2012 ou le réserver à l’avance par téléphone ou Internet. Le service fonctionnant en « trace directe », il est possible de déposer la voiture dans une station différente de celle de départ. Les 3 000 Bluecars prévues à la location sur Paris et sa région représentent une réduction du parc privé d’automobiles estimée à 22 500 véhicules. (Source)

Il a été calculé que à raison de deux applications de crème solaire par jour, les touristes laissent jusqu'à 25.000 tonnes de crème dans les zones de baignades coralliennes. Ces crèmes tuent le corail en 48 h. Pour remédier à ça la société Evoa a mis au point une crème qui épargne les coraux. Ceci doit nous faire réfléchir à l'impact de nos crèmes solaires classiques qui se diluent dans les rivières, les lacs et nos mers à l'occasion de nos baignades...

L'association négaWatt oeuvre à donner la priorité à la réduction de nos besoins en énergie à la source tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de produire plus.

Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", la « démarche négaWatt » s’appuie sur la sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie, l’efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, ainsi qu'à un recours aux énergies renouvelables.

Vous avez un projet d'installation comme paysan ou d'agriculture bio mais vous n'avez qu'un petit budget et du mal à trouver des terres. L'association Terre de Liens pourrait vous aider. S'appuyant notamment sur l'investissement solidaire et le don, ils interviennent directement sur le terrain pour soutenir l'installation et le maintien d'activités agricoles responsables. Terre de Liens c'est près de 200 accompagnements personnalisés par an pour aider des agriculteurs a accéder a la terre.

L'écolieu Les Amanins, une initiative de Pierre Rabhi, s’étend sur 5 hecta -res de champs, prairies et forêts. Vous y trouverez production agroécologique, accueil et hébergement, une école, des stages dont "Comment créer un projet écolgique", "Eco et auto-construction", ainsi que des échanges humains à vous réchauffer le coeur.

Tout l'or du monde tiendrait dans deux piscines olympiques : c'est dire sa rareté et sa valeur en temps de crise.

Avec la cherté croissante des carbu-rants, le vélo a de beaux jours devant lui. Mais il reste peu agréable sous la pluie. Heureusement, Il y a le Veltop, un système de capote léger et effica-ce.

Découvrez un écolieu riche d'enseigne-ments et d'expériences à partager. La Ferme du Petit Colibri ne cesse d'expérimenter et d'améliorer des techniques de permaculture et d'agri-culture naturelle.

Le célèbre ethnobotaniste, François Couplan, enseigne la connaissance des plantes sauvages comestibles et a démarré une école pour former à l'enseignement des personnes qui souhaitent à leur tour transmettre ce savoir.

13.000 km en 100 jours grâce à un vélo solaire. De la France au Japon. Un merveilleux voyage. Il y a encore une vie après le pétrole.


































Regardez la bande annonce de " A new WE ", un reportage sur la vie quotidienne dans une dizaine d'écovilage et de communauté écologique en Europe (Anglais).

L'or, valeur refuge

Les statistiques 

mondiales démo-graphiques, écono-miques, alimentai-res, environnemen-tales, ..., en temps réel.

Ecoutez Rob Hobkins, l'initiateur du mouvement des villes en transition, expliquer ses solutions résolument positives.

Le thermomètre écono-mique de la première économie mondiale, les U.S.A est dans le rouge. Suivez les principaux indicateurs en temps réel. Rien ne va plus, messieurs, dames,...

F.Kaufman  explique comment les spécu-lations de Wall Street ont pu causer les émeutes de la faim en 2008 et une insécurite alimentai-re pour 250 millions de personnes en plus, alors que la production de blé en 2008 avait atteint un record historique ! Il est vital de produire son alimentation soi-même ou au sein de sa communauté ! (video).

Claude Bourguignon, ingénieur agronome indépendant, nous alerte sur l'état déplorable des sols et propose des solutions.

Dans cette vidéo émouvante aux larmes vous verrez comment Michael Fishbach et ses amis ont sauvé une jeune baleine à bosse en la délivrant d'un filet de pêche. Cette belle histoire est là pour nous rappeler qu'il est tout aussi important de prendre soin de notre belle planète que de s'occuper de notre survie par des préparatifs intelligents. Notre survie est liée à toutes les autres formes de vie. Si un maillon disparaît, c'est notre existence même qui est menacée. L'exemple des abeilles illustre bien cette idée.

L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'informaticien canadien Paul Grignon qui explique de façon simple comment est créé l'argent et par qui exactement. A voir impérativement pour mieux comprendre le monde !

NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player