A propos

Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu'espèce et tout particulièrement dans nos sociétés technologiques, sont nombreux.

Le changement climatique, qu'il soit causé ou non par l'homme, semble avéré. La menace qui pèse sur les réserves d'eau potable est bien documentée. La perte quotidienne en biodiversité, végétales et animales, bat son plein. L'épuisement des réserves halieutiques (poissons,...) est annoncé pour les prochaines décennies. Le pic pétrolier, moment à partir duquel la moitié des réserves ont été épuisées, est selon certains experts, déjà derrière nous.

Ce fait à lui seul devrait nous forcer à réfléchir : notre quotidien est bâti sur les énergies fossiles. Que ce soit pour actionner nos moyens de transport, nous vêtir, produire notre alimentation, nous soigner, elles sont omniprésentes.

L'accès à ces énergies fossiles nous a permis de dominer la planète. Mais leur raréfaction programmée et déjà bien amorcée, entraînera progressivement l'étiolement de notre mode de vie actuel. Il suffit d'une panne d'électricité de quelques heures pour nous rappeler à quel point nous sommes vulnérables.

Beaucoup de nos contemporains sont dans le déni par rapport aux grandes tendances évoquées ci-dessus et encore plus aux possibles futurs vers lesquels nous nous dirigeons.

D'autres, comme vous, sont suffisamment perspicaces et/ou visionnaires pour ne pas se voiler la face : les vingt ans qui viennent seront radicalement différents des vingt dernières années, comme le répète Chris Martensen. Et une fois cette évidence acquise, se pose la question du "Que faire alors ?"

Vous apporter des connaissances et des informations précieuses pour vous permettre de répondre à cette question par vous- même, voilà la première vocation de ce site. Vous aider à vous préparer aux possibilités d'interruptions de courte ou longue durée des lignes d'approvisionnements et de services dont nous dépendons.

Ensuite, Neosurvivalisme.com scanne de nombreux sites d'informations traditionnels et alternatifs pour vous apporter les informations-signes : des événements et tendances qui peuvent être lourds de conséquences et porteurs de changements profonds ou de basculements. Vous retrouverez ces infos dans la rubrique "Ce qu'il faut savoir" de la page de bienvenue. Et ils vous aideront à vous préparer...à temps.

Enfin, parce qu'à Neosurvivalisme.com nous avons la conviction que c'est ensemble que nous surmonterons les défis qui se présentent à nous, et non pas chacun pour soi, dans son coin, nous vous proposons un florilège de projets positifs et souvent d'avant-garde. Tant d'expériences qui réchauffent le coeur et qui démontrent qu'un autre monde souriant est possible.

Alors, papillonnez de page en page. Préparez-vous. Acquérez les compétences dont vous aurez besoin. Et comme dans un avion, ajustez votre masque à oxygène avant d'aider les autres.


NEOSURVIVALISME.COM

Pour créer un monde nouveau, il faut survivre ensemble à l'ancien

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player